dimanche 17 janvier 2010

interview : Debmaster


Debmaster c'est un peu notre nouvel Antoine, et avec Débruit et Onra on a Les Problèmes au grand complet. Si Les Problèmes ont été parmi les premiers à importer le garage rock et les chemises à fleurs en France dans les années 60, et ont contribué à révolutionner un morne paysage musical envahi par la chanson française, Debmaster fait partie des pionniers du Hip Hop électronique (code vestimentaire pas encore défini). Il a déjà collaboré avec Mike Ladd, Tes, dDamage, Existereo, Subtitle et Marvin (liste non exhaustive) et il nous parle de Poème sur la 7ème de Johnny, des Tucs et de F-zero... (liste non exhaustive aussi). Oh Yeah.

1. Votre 1er souvenir musical ?
Je ne me souviens pas vraiment, mes parents n’écoutaient pas beaucoup de musique a part Jean Jacques Goldman et Téléphone…j’en avais un peu rien à foutre de la musique, je ressentais rien en l’écoutant je préférai aller voler des trucs chez mes voisins paysans style des fruits et tout ça et après je me faisais courser par des chiens avec mon frère.
Bon ok je crois avoir découvert « la musique » à travers l’atari de mon cousin et encore plus tard avec la sega master system . Alex kid, tous les gens nés en 83 ont joué à ce jeu et sa musique débile. C’est un peu ça mon premier souvenir musical.

2. Le meilleur disque que l’on vous ait offert ? Le pire ?
J’aimais pas la musique j‘tai dit, je préférais avoir des jeux. Alors ma plus grande joie, c’est quand on m’a offert F-Zero sur super Nintendo et la musique du deuxième circuit (avec de l’eau) est inoubliable. Je l’ai écouté des millions de fois en essayant de battre le record du monde du tour en time trial.
Le pire, c’est quand on m’a offert un cd de musique tout court

3. Le 1er disque que vous ayez perdu ?
Alors je crois que c’était le vinyle d’Yves Duteil, le petit pont de bois, j’aimais bien la pochette. J’allais dans la forêt avec tous les jours pour m’en servir comme tapis de sol et un jour un chien m’a attaqué et dans la panique j’ai perdu le disque.

4. Votre nom de groupe de musique imaginaire ?
Jean Michel Michel.  J’aimerai bien chanter un peu comme andy kaufman et son Tony Clifton. J’irai dans des clubs branchés et je chanterai des trucs  anti club en première partie de moi-même. Je chanterai des trucs comme « allez vous faire foutre jeunes» « rentrez chez vous les ploucs » et « debmaster c’est comme du fromage ça pue »

5. A quel moment aimez-vous faire de la musique ?
Le soir et la nuit dans une petite pièce fermée avec une bouteille de coca et du tabac. Ou le soir et la nuit devant une foule désarticulée sous un plafond bas.

6. A quoi ressemblera la musique dans 50 ans ? dans 5000 ans ?
Ça risque de ne ressembler à rien et c’est tant mieux. J’ai hâte de voir ça, je pense que la technologie va beaucoup jouer sur l’art, c’est un peu flippant parce qu’en ce moment les gens utilisent la technologie pour avoir un son et rien d’autre, on oublie souvent la création, les mélodies, les idées. Surtout dans l’électronique, si ça « pète » les gens sont contents, même si il n’y a rien d’original. Mais bon ça va être le bordel ça peut exploser, il faut. 

7. Quel album ignoré ouvrira un nouveau genre musical ?
Etienne Charry - 36 erreurs.  J’aime cet album parce qu’il n’y a aucun style, il ouvrira aucun genre musical, et ça c’est cool, moi-même je ne connais pas « mon genre musical ». Cet album a beaucoup joué sur ce que je fais maintenant.

8. Quel album n’aurait jamais dû exister ?
Tous les albums d’Emilie Simon et aussi Wax Taylor. Ça me rend nerveux quand j’entends ça chez des amis.  Le genre de truc gentil qui fait chier et qui sert à rien à part faire chier. Combien de fois je me suis retrouvé tranquille avec des amis à manger des Tuc avant que quelqu’un balance sa playlist deezer wax simon jazzy trip hop ? Trop de fois, ça n’aurait jamais du exister.

9. L’album idéal pour l’apéro ?
Vampyros Lesbos Sexadelic party (la Bo de manfred hubbler et siegfried schwab), idéal pour un apéro avec ta meuf autour d’un scrabble et quelques Tuc

10. Votre featuring rêvé ?
Michel Lebb, Pierre Palmade et Carlos attachés ensemble et hurlant sur le même beat.

11. Le disque dont vous avez peur ?
Le prochain album de Marvin, j’ai peur de ce disque parce que j’en attends beaucoup.

12 .Le disque que vous aimeriez écouter ?
Le disque Aeroplanes de dDamage, je vais aller leur réclamer. Ils ont volé au moins 25 de mes cd et ils arrivent même pas à les vendre, ils me doivent au moins ça. Plein de fois ils ont eu la weed, plein de fois ils m’ont tapé jusqu’au sang, c’est plus possible avec eux je fais un break, j’annule tous mes concerts avec eux, maintenant je vais jouer avec Nil parce qu’il est calme et reposant comme mec.

13. Le film qui vous a donné envie de faire la musique ?
Je n’ai jamais vu de film en me disant à la fin  : « putain j’ai envie de faire de la musique » mais bon pour en citer un où j’aurai pu faire la Bo, je dirai Ciduades Oscuras.

14. Le morceau méconnu que tout le monde devrait connaître ?
Le remix de Restiform Bodies par Le Prince Edmond. (myspace edmondleprince) c’est un peu mon père Edmond, il mérite l’or olympique.

15. L’album ou l’artiste que vous n’aimeriez pas être ?

Jean Michel Jarre parce qu’il a un prénom vraiment pourri et 3 générations se foutent de sa gueule à longueur de journée. Sauf les gens qui disent qu’il a inventé la musique électronique, dingue.

16. La reprise que vous aimeriez faire ?
Là je vais reprendre un truc de rap us traduit en français avec Google translator et le rapper tel quel. On fait ça en ce moment sur un forum secret. Sinon j’hésite à mettre en musique la chèvre de monsieur Seguin.

17. Le mashup que vous aimeriez faire ?

Johnny Hallyday vs Candie Hank 
Il faut écouter le morceau poème sur la 7eme de johnny (on le trouve sur wat tv), le meilleur morceau du monde à l’aise.

18. Le texte que vous aimeriez mettre en musique ?

Une interview de dDamage à l’aise.

19. Avez vous déjà eu des hallucinations auditives ?
Euh J’entends des cris de porcs des fois le soir ouais et toi?

20. Comment aimeriez vous mourir ?
En robe de chambre avec plein de fric.


Debmaster - Superman (Festival Tériaki 2009)

Aller sur le myspace de Debmaster

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire