dimanche 14 juin 2015

Repetition is as Natural as the Fact that the Earth Rotates


Ornette Coleman died on Thursday 11th June. Let's remember him with this interview by Jacques Derrida.

"Jacques Derrida – Vous créez cette année à New York un programme intitulé Civilization : quel rapport a-t-il avec la musique ?
Ornette Coleman – J’essaie d’exprimer un concept selon lequel on peut traduire une chose en une autre. Je pense que le son a une relation beaucoup plus démocratique à l’information, parce qu’on n’a pas besoin d’alphabet pour comprendre la musique. Cette année, à New York, je monte un projet avec le New York Philharmonic et mon premier quartette ­ sans Don Cherry ­ plus d’autres groupes. J’essaie de trouver le concept selon lequel le son est renouvelé à chaque fois qu’on s’exprime.

JD - Mais vous agissez en tant que compositeur ou en tant que musicien ?
OC- En tant que compositeur, les gens me disent souvent “Allez-vous jouer des morceaux que vous avez déjà joués, ou de nouveaux morceaux ?”

JD - Vous ne répondez jamais à ces questions, n’est-ce pas ?
OC - Si vous jouez de la musique que vous avez déjà enregistrée, la plupart des musiciens pensent que vous les engagez pour garder cette musique vivante. Et la plupart des musiciens n’ont pas autant d’enthousiasme quand ils doivent jouer les mêmes choses à chaque fois. Alors je préfère écrire de la musique qu’ils n’ont jamais jouée auparavant.[...]"

from les Inrockuptibles, 1997.

Read the full interview in French
http://www.lesinrocks.com/1997/08/20/actualite/ornette-coleman-et-jacques-derrida-la-langue-de-lautre-11232142/

Or the translation in English
http://www.ubu.com/papers/Derrida-Interviews-Coleman_1997.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire