mercredi 10 septembre 2014

Instant Musical # 9 : Eric Debris & doctor mix


Rue saint denis, après une grande blonde aux longues jambes dorées option peep show, un monsieur en costume et chapeau noir chic devant une porte d'entrée. Je lève les yeux : "Le Maquis Megastore*".  Je rentre dans la boutique et commence à fouiller les bacs, en commençant par celui étiquetté "électro". Le dernier disque de la pile est framboise avec écrit en large caractère jaune "Wall of Noise". Au dos "Doctor mix & the remix". Je regarde la tracklist en date 1979 : sept morceaux, que des reprises, impeccables : Sky Saxon, Iggy Pop, le Velvet...
" - C'est quoi ça ?".
Le type, ses yeux bleus clairs dans le vide : "Un truc de 80', un peu genre Metal Urbain... Cabaret Voltaire... tout ça"
- Je peux écouter ?
Le disque tourne.
- J'ai essayer de le contacter pour une compil', mais je trouve plus qui c'est... il a fait que ça je crois"
Sur une enceinte unique, pleine d'aigus, le son fort, distordu, la voix punk filtrée, les bpm d'une boite à rythme... la reprise de "Sister ray" est magnifique.
- Il n'y en a que 500 exemplaires."

14 euros plus tard, de retour chez moi, je repasse à fond la reprise de "Sister ray". J'ouvre une fenêtre de navigateur, Chrome, et tape "Wall of Noise". Qui me renvoie sur "Doctor mix and the remix", avec un lien vers Pitchfork.com. Je clique et survole la page jusqu'à : "Given my slight background in the Continental new-wave of the late 70s, I can't tell you exactly where Frenchman Eric Debris, who was a member of Metal Urbain before he started recording solo as Dr. Mix and the Remix in 1979, fits in. But listening to this compilation of his complete works under this alias, I can tell you he was onto something pretty great."



*Maquis Megastore 187, rue Saint Denis 75002 Paris. Et sur twitter aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire