dimanche 10 août 2014

Instant Musical #1 : Bijou sous l'orage



"Bijou joue maintenant en trio. Philippe Dauga a formé ce groupe pour imiter la musique anglaise avec JL Palmer à la guitare et Joel Yan à la batterie. C'est un groupe de virtuoses très professionnels et ils sont décidés à ce qu'il se passe quelque chose en France."
Alain Pacadis - Mont de Marsan - Premier festival de punk rock, le 20 août 1976 pour Libération.

Commencer une nouvelle série, celle des "Instant Musicaux", ces rencontres fortuites avec de la musique, comme un état des lieux sonore de 2014, en écoutant par hasard le groupe Bijou, le 13 juillet 2014 à Château-Chinon, caché sous un auvent avec des trombes d'eau autour et seulement une poignée de personnes cachées sous des parapluies - entrecoupé par un défilé de tracteurs de collection passant à intervalles réguliers entre le groupe et nous - tout en vérifiant sur wikipédia qu'il s'agit bien des mêmes, des Bijou, ceux qui ont joué au festival de Mont de Marsan en 1976 et 77 - deux des premiers rassemblement de la courte histoire du punk - avec les Clashs et les Damned en tête d'affiche. Comparer les photos trouvées sur google images quand ils ont 20 ans et sont entourés des Flamin' Groovies et essayer de reconnaître Philippe Dauga, le bassiste chanteur - mais si regarde le visage c'est bien lui - quand il annonce "Les papillons noirs" qu'ils jouaient autrefois avec Gainsbarre.

Puis 15 minutes plus tard, écouter un concert improvisé Vielle - Cornemuse - Accordéon sur le banc d'une buvette en toile cirée blanche en attendant que l'orage passe, en face d'un taureau de 800 kilos allongé dans la paille.

Enfin, lire, 3 jours après, dans le très francophobe Wire que les Bijou sont officiellement reconnus comme faisant partie des groupes de proto-punk, et repenser aux photos que j'ai vu d'eux hier à la librairie Parallèles dans le livre "Le massacre des bébés skaï" de Thierry Saltet - préface Marc Zermati, entre autres organisateur du festival de Mont de Marsan - avant de découvrir celles de Sting assis au milieu des damnés Damned.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire