lundi 24 octobre 2011

Onde islandaise 06 : De la paix sur terre, de la vodka et du Skweee, Rabbi Bananas au Reykjavik Backpackers


De Dalvik à Bru. Siglufjörður. Nous nous arrêtons dans un restaurant près d'une boulangerie. La mairie marque 1930. Nous commandons deux bières et un café ; quelques ouvriers déjeunent autour de nous. Une heure plus tard, nous reprenons le Land Rover et à la sortie d'un tunnel nous sommes sur le point le plus au nord de notre trajet. Nous garons la voiture. Devant nous la mer à perte de vue. Je me projette dans Bad Wisdom de Bill Drummond : livre dans lequel Bill décrit le voyage ou il emmena une photo d'Elvis au haut point qu'il pouvait atteindre, dans le but d'apporter la paix sur terre (après vérification, et contrairement à ce que je croyais, il n'est pas passé par l'Islande mais par la Finlande ou il a déposé la photo du King dans le phare le plus haut qu'il ait croisé). Habité, j'affiche la photo de Bill Drummond sur un smartphone dans ma main gauche, face au Groenland, et je le prend en photo avec un autre smartphone placé dans ma main droite (dsl pour la pub, c'est juste la combine la plus simple que j'ai trouvé pour mettre ma petite opération en place...). J'apporte la photo de mon King aussi haut que je puisse ; les ondes telluriques feront le reste.


Reykjavik, onde 06. 17h. Premier contact avec le Skweee, dans le bureau des Backpackers. Comprendre à tout cela que l'on s'est rendu au central des bus (le bureau des Backpackers) pour prendre nos tickets retour et qu'il y avait un concert. Celui de Rabbi Bananas : casquette verte, deux boites à rythmes synchrones ou asynchrones et un excellent set aux sons déviants. Quelques lignes de recherches Google plus tard, il apparaît que notre Rabbi se revendique du mouvement Skweee. Facebook ajoute : Iceland's only Skweee artist. J’enchaîne sur wiki, "Le nom skweee, inventé par Daniel Savio, l’un des artistes pionniers du genre, fait référence à l’extraction (squeeze out) des sons les plus intéressants possibles des synthétiseurs vintages bon marché.)".

Malheureusement (parce qu'écouté très tôt dans la journée) Rabbi Bananas sera notre meilleure sélection du samedi. Après avoir localisé le Vínbúðin le plus proche (seule façon de se procurer des boissons à plus de 2,25° en quantité suffisante) et pris l'apéro près d'une petite fontaine à l'intersection de deux rues, nous nous sommes entrainés dans une spirale infernale de concerts foireux passant d'Elephant Stone (échappé de Brian Jonestown Massacre) qui après un très bon morceau d'intro, très psyché avec sitar, s'enfermera dans des chansons popy fades ; à Austra (atroce eurodance fricotant avec Dead Can Dance... Enigma n'est pas loin) et culminant dans les nouveaux morceaux de Gus Gus, que n'ont même pas réussi à faire passer de solides rasades de vodka icelandaise. La paix sur terre est peut être pour bientôt mais le ver est déjà dans le fruit (fermenté)...

Urban Champions by Rabbi Bananas

Summer of 94' (Extra) by Rabbi Bananas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire