dimanche 8 mai 2011

Interview : Beaunoise


Revox Experiment #7 est un morceau et une vidéo inédite crée pour The Offline People.

Beau Sorenson est un ingénieur du son et un producteur vivant à Portland. Il possède un studio mobile autonome qui lui permet (énumération non exhaustive) : d'enseigner, d'enregistrer ses propres compositions, de faire du bruit, de vendre des sessions d'enregistrement et de collaborer avec d'autres musiciens. Il a travaillé entre autres avec Sparklehorse, Death Cab For Cutie, Tegan and Sara, Mr. Gnome, Garbage, Czarbles, Awesome Car Funmaker, the Ericksons et Clive Tanaka.

D'après son excellent Ambient One, il semble avoir arrêté les improvisations au maillet en caoutchouc sur piano (avouées en français dans le texte), pour la suite c'est juste en dessous...


1. Votre 1er souvenir musical ?
Ma tante et mon oncle avaient un clavecin. Je me souviens que je jouais dessus, même si normalement on m'interdisait de le toucher. (Petit, j’ai aussi cassé toutes les touches d'un piano en jouant avec un maillet en caoutchouc. Mais je n'ai que des souvenirs vagues de cet incident...)

2. Le meilleur disque que l’on vous ait offert ? Le pire ?
Le meilleur : Silver Apples of the Moon de Morton Subotnik – un cadeau de ma mère.
Le pire : Racially Yours par The Frogs

3. Le 1er disque que vous ayez perdu ?
J'ai perdu Marquee Moon de Television je ne sais combien de fois ! J'espère qu'ils ont tous été récupéré par des personnes qui ont su l'apprécier...

4. Votre nom de groupe de musique imaginaire ?
Beaunoise.

5. A quel moment aimez-vous faire de la musique ?
Dans une chambre d'amis, en restant assis par terre ou sur une table basse. J'aime aussi faire de la musique pendant mes voyages, dans des chambres d'hôtel ou des studios de location.

6. A quoi ressemblera la musique dans 50 ans ? dans 5000 ans ?
Dans 50 ans, les chansons populaires vont être très très courtes, des sortes de "micro-chansons", pour être en accord avec la faculté d'attention du public.
Dans 5000 ans, on n'écoutera plus de chansons composées. On écoutera le son des mouvements amplifiés des particules subatomiques.

7. Quel album ignoré ouvrira un nouveau genre musical ?
Beast Rest Forth Mouth de Bear in Heaven est un album incroyable. A la frontière de plusieurs genres. Quelque chose d'unique et de fort.

8. Quel album n’aurait jamais dû exister ?
N’importe quoi par REO Speedwagon.

9. L’album idéal pour l’apéro ?
L’Homme à la Tête de Chou de Serge Gainsbourg ou Tonight’s the Night de Neil Young (quand je suis triste).

10. Votre featuring rêvé ?
J’aimerais travailler avec Mark Hollis (Talk Talk).

11. Le disque dont vous avez peur ?
154 de Wire. J’aime les sons et la musique, mais il me rend mal à l’aise.

12. Le disque que vous aimeriez écouter ?
The Disintegration Tapes 1-4 de William Basinki est un de mes préféré.

13. Le film qui vous a donné envie de faire la musique ?
J'aime bien regarder des films quand je fais de la musique. The Holy Mountain et F for Fake, sont deux films que j'aime beaucoup.

14. Le morceau méconnu que tout le monde devrait connaître ? 
The 4:08 to Paris par Conrad Schnitzler et Dompteur Mooner. C'est une jam incroyable de vocoder des années 1980 !

15. L’album ou l’artiste que vous n’aimeriez pas être ?
Ça a du être très difficile pour Michael Jackson. Je me suis toujours senti triste pour lui.

16. La reprise que vous aimeriez faire ?
J’ai longtemps rêvé reprendre It’s a Rainy Day, Sunshine Girl par Faust.

17. Le mashup que vous aimeriez faire ?
J’aimerai mélanger Prince avec Alan Parsons Project. Ça m'a toujours paru être un mix parfait.

18. Le texte que vous aimeriez mettre en musique ?
The Road de Cormac McCarthy. Mais je crois que Godspeed! You Black Emperor l'a déjà fait sans le savoir...

19. Avez vous déjà eu des hallucinations auditives ?
Jamais auditives, mais parfois visuelles : quand je suis très fatigué, je vois un chat noir à la périphérie de mon regard.

20. Comment aimeriez vous mourir ?
Dans le silence.


Aller sur son site, écouter ou acheter Ambient One ici : beaunoise.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire