vendredi 12 novembre 2010

La Treizième revient : Spectrum au Nouveau Casino


Je suis coincé entre une grande blonde trop maquillée à la mèche trop longue qui lui tombe sur ses yeux trop charbonnés qui enregistre le concert tout en criant dans l'oreille de sa copine trop petite et trop brune à gauche, un clone de Pete Sonic Boom en tweed à droite ("'tu ressembles à Sonic Boom" lui dit la blonde à l'oreille" "Ouais j'sais" lui répond le clone en balayant sa mèche sur le coté droit de son visage) et un type aux cheveux longs, très chic, qui me tourne le dos, devant. Sur scène Spectrum vient de commencer "How you satisfy me" et je hurle à chaque morceau comme la groupie que je suis.

E. m'a dit un jour que si je lui survivais, il souhaiterait que l'on diffuse "Forever Young" d'Alphaville pour son enterrement. Depuis ça m'obsède, quelle devrait être la dernière musique qui m'environnera, quelle musique signera, résumera ma vie, ma personnalité, quelle musique devra envelopper une dernière fois mes amis et ma famille présente à ce moment ? Quand Spectrum commence les 17 min. de "Suicide" je pense que j'ai trouvé exactement la musique qu'il me faut. (et là, vous vous dites 1- Whaou le symbole est trop fort, c'est trop rock'n roll. 2- Quel con.) Je suis conscient du paradoxe, mais il est inhérent au morceau : sa structure repose sur une boucle en perpétuelle progression / répétition qui dilate le temps, qui est joué depuis plus de 20 ans à chaque live de Spacemen 3 Spectrum, et qui est toujours la même et toujours unique. A chaque fois que je l'entend en live c'est le morceau qui me fait le plus sentir vivant, pleinement dans le présent. Un présent perpétuel, celui de la nouveauté persistante, une trance électrique obsessionnelle qui brouille notre temps personnel (j'en ai déjà un peu parlé ici...).

Sortant de mes réflexions hypnotisées, les oreilles bourdonnantes de Fender, j'entrebaille mes paupières : la grande blonde continue de saccager son enregistrement en parlant à la petite brune ; le clone de Sonic Boom est toujours dans sa veste de tweed et le type au cheveux longs continue de me tourner le dos. Puis soudainement il se retourne et me glisse à l'oreille : "La Treizième revient... C'est encor la première; - Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment.". "Quoi ?" Sonic Boom trifouille les boutons de son amplis et je n'entend pas ce qu'il me dit ; "Suicide" vient de se terminer.


(Ah, au fait, c'est la version de février 2010 au point éphémère, mais est-ce réellement important ?)

pix : pablo prieto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire